Bienvenue sur notre blog spécialiste de l'immobilier

Quels sont les diagnostics obligatoires pour mettre en vente un bien ?

L’immobilier est un secteur très développé. Beaucoup de personnes ne cessent de manifester d’intérêt à son égard. Investir dans l’immobilier consiste à acheter un bien immobilier puis à le mettre en location ou à le vendre plus tard. La vente d’un bien immobilier n’est pas aussi simple comme celle des biens qui ne nécessitent aucune formalité particulière. Pour vendre un bien immobilier, il faut forcément le diagnostiquer d’abord. Mais quels sont les diagnostics obligatoires pour mettre en vente un bien ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le diagnostic électrique

Il y a plusieurs diagnostics qu’il faut réaliser avant de mettre en vente un bien immobilier. Parmi ces diagnostics, celui qui semble avoir le plus d’importance, c’est le diagnostic électrique. Si vous désirez savoir en quoi ce diagnostic consiste, vous pourrez le savoir ici. En effet, on ne peut pas habiter une maison où il n’y a pas d’énergie électrique.

Aucun logement n’est épargné de ce diagnostic pour sa vente. Les anciens logements sont ceux qui sont les plus concernés. Le propriétaire qui veut vendre sa maison où l’installation électrique date d’une quinzaine d’années déjà est soumis à ce diagnostic. Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel.

Après qu’il a fait son travail, il doit remettre un certificat au propriétaire. Il s’agit d’un document qui prouve que l’électricité installée dans le logement est toujours conforme aux règles en vigueur. Si ce n’est pas le cas, l’installation électrique sera revue. Le diagnostic n’est valable que pour trois ans.

Par ailleurs, il faut savoir que l’acheteur achète le bien en l’état. Donc, pour un propriétaire, il est conseillé de réaliser le diagnostic électrique avant de signer la convention de vente. Puisque c’est un diagnostic qui se réalise dans le cadre de l’état des lieux.

Le diagnostic de gaz

Il y a aussi le diagnostic de gaz qui est également important, puisque le gaz est très important pour habiter un logement. C’est un diagnostic qui doit être effectué pour les logements dans lesquels le gaz a été installé il y a plus de quinze ans déjà. C’est aussi un diagnostic qui est censé être réalisé par un professionnel.

Les professionnels sont agréés par l’état. À la fin du diagnostic, celui que vous avez appelé vous délivra un acte qui certifie la conformité de l’installation aux normes en vigueur. Dès que le certificat vous est délivré, vous êtes sûr que votre logement est en sécurité et ne court aucun danger lié au gaz qui y est mis en place.

Tout comme le certificat du diagnostic électrique, celui du diagnostic de gaz est aussi valable pour trois ans. Après que le locataire utilise le bien pour une durée de trois ans, le propriétaire a l’obligation d’effectuer un autre diagnostic de gaz, et ce, sous peine d’être sévèrement puni par la loi.

Le diagnostic de termites

Les diagnostics électriques et gaz ne sont pas les seuls à être obligatoirement réalisés dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. Il y a aussi le diagnostic de termites qui est obligatoire. Mais sa réalisation n’est pas obligatoire à tous les propriétaires. Elle concerne uniquement les propriétaires qui habitent une zone où l’autorité compétente a pris un arrêté relatif aux termites.

Ces propriétaires ont l’obligation de faire diagnostiquer leur logement pour vérifier l’état des termites. Il y a aussi un certificat qui est donné à cet effet. Contrairement aux diagnostics précédents, le certificat du diagnostic de termites n’est valable que pour un semestre.