Bienvenue sur notre blog spécialiste de l'immobilier

Les astuces pour négocier le prix de vente d’un bien immobilier

Il ne sert à rien de se lancer dans une négociation d’achat d’un bien immobilier tête baissée. Avant tout, il s’agit d’un investissement et il est important de s’assurer de l’acheter à un prix rentable. Une bonne préparation de négociation permet certainement de tirer le meilleur de la transaction. Alors voici ce qu’il faut faire pour vous assurer de réaliser une bonne affaire.

Bien prendre connaissance de la transaction

Avant de se lancer dans les négociations d’une transaction immobilière, il est primordial d’abord de prendre connaissance des contours de la transaction. Ici en premier lieu nous parlons de la situation du marché immobilier dans la région où se trouve le bien à acheter. Une mise en comparaison du bien avec les autres propositions dans la même zone vous permettra d’amener le propriétaire à revoir peut-être son prix. Vous pouvez aussi jouer sur les questions liées à la date de publication. Car pour un bien dont la publication date, le propriétaire sera plus vite enclin à laisser partir le bien.

En deuxième lieu, il est important de faire un point sur les défauts que vous identifiez au bien qui vous intéresse. En réalité, ces défauts pourraient vous couter de l’argent, donc il est important que vous démuriez le prix de vente sur la base de ceux-ci. Oui, il faut intégrer les coûts des travaux dans la balance, car il n’est pas facile de régler les questions de luminosité, de réaménagement ou d’électricité d’une maison déjà construite. Votre vendeur n’aura pas le choix, que de vous concéder cette partie.

Connaitre sa marge de prix

Alors, après avoir faire le point sur la situation du marché et sur les caractéristiques du bien, surtout ces défauts, vous devez définir votre marche de  prix. Cependant si vous jugez qu’il s’agit d’une opportunité en or alors aux risques de ne pas perdre la main sur cette transaction, vous devez savoir bien négocier. Si le bien est surévalué alors une réduction du prix s’impose. La réduction sera d’ordre de 5% jusqu’à 20% et ceci suivant le taux de surévaluation.

Se lancer dans les négociations

Enfin vos arguments et votre prix bien en tête; vous pouvez, vous lancez dans les négociations. Et pour échanger avec le vendeur sur son bien il est préférable d’organiser une rencontre physique plutôt que les échanges téléphoniques.