Bienvenue sur notre blog spécialiste de l'immobilier

Les problèmes structurels sur les biens immobiliers : Besoin de diagnostic

Si vous possédez un ou plusieurs biens immobiliers, il est important de pouvoir faire des diagnostics ERP en vue notamment d’évaluer les risques potentiels ou d’en détecter ceux qui ont fait leur apparition au fil des années (risques naturels, miniers, pollutions, etc.). Si votre bien présente des problèmes structurels et que vous devez vendre, il sera très difficile de trouver des clients qui accepteront d’endosser ce genre de problème, ne sachant éventuellement pas dans quoi ils s’engagent. 

Pour ce fait, il est donc recommandé et même exigé dans certains cas, de réaliser un diagnostic par le biais des experts tels que https://www.allodiagnostic.com/diagnostic-immobilier/diagnostic-ernt-risques-naturels-miniers-technologiques/. Suivez le lien pour avoir plus de détails sur les services offerts. Nous allons à travers cet article vous expliquer ce qu’est un problème structurel.

Qu’est-ce qu’un problème structurel ?

En termes simples, les problèmes structurels sont tout ce qui affecte l’intégrité structurelle de votre bien (maison, immeuble). Il peut s’agir de problèmes structurels dus à une mauvaise conception, à de mauvais matériaux de construction, à de mauvais travaux de construction ou à des défauts structurels qui se sont développés depuis la construction du bien immobilier.

Votre bien peut être affectée par un ou plusieurs problèmes structurels. Ils peuvent être liés d’une manière ou d’une autre, ou même être causés par l’un ou l’autre.

Pourquoi les problèmes structurels sont-ils si importants ?

La principale inquiétude concernant les problèmes structurels est qu’ils peuvent rendre le bien plus dangereux qu’il n’en a l’air. Certains problèmes structurels peuvent le rendre inhabitable. De graves problèmes structurels peuvent même provoquer son effondrement.

Dans les cas graves, des problèmes structurels peuvent même entraîner la démolition dudit bien. Dans ce cas, ces problèmes vont laisser aux propriétaires une facture très salée. Même les problèmes structurels les plus simples sont souvent coûteux à résoudre. 

Les problèmes structurels peuvent être un véritable casse-tête si vous essayez de vendre votre maison. Lorsque votre acheteur fait faire une expertise, l’expert notera tout problème structurel et même tout problème structurel présumé. Cela peut signifier que votre acheteur réduit son offre, voire qu’il renonce à acheter.

Problèmes structurels : différents types

Il existe de nombreux types de problèmes structurels que l’on peut rencontrer dans une maison. En voici les principaux :

– Affaissement

L’affaissement est probablement l’un des problèmes structurels les plus courants aujourd’hui. Alors que les cas mineurs d’affaissement ne sont généralement pas trop graves, les cas majeurs d’affaissement, de soulèvement ou de mouvement sont des problèmes structurels graves.

L’affaissement peut être causé par divers facteurs, notamment l’état du sol et les problèmes géologiques, le retrait de l’argile, les arbres qui enlèvent l’humidité du sol, l’écoulement de l’eau d’une canalisation ou d’un égout, l’érosion ou, dans une ancienne zone minière, l’affaissement des mines.

Le soulèvement est l’inverse de l’affaissement en ce sens que le sol se soulève au lieu de s’affaisser. Le soulèvement peut également être un problème structurel.

Pour résoudre un problème d’affaissement, il faut d’abord s’attaquer à la cause de l’affaissement. Ensuite, vous devrez réparer les dommages causés par l’affaissement. Dans les cas graves, une maison touchée par un affaissement peut avoir besoin d’être étayée dans ses fondations.