Bienvenue sur notre blog spécialiste de l'immobilier

Que savoir des études diagnostic à faire avant de faire louer un logement ?

Avant de louer une maison dans la ville de Lyon, l’on doit être en mesure de faire la réalisation de diagnostics immobiliers. Ceci permettra au propriétaire qui aimerait louer son logement de lutter contre les inconvénients qui y sont peut-être cachés, mais de aussi donner une assurance au locataire en ce qui concerne l’état du bien dans lequel il va habiter. C’est d’ailleurs une étape incontournable puisqu’il permet en générale de prévenir les risques. Cet article mettra en revu ces types de diagnostics.

Les différentes études de diagnostics

Il existe plusieurs types de diagnostics immobilier que l’on doit réaliser afin de faire louer une maison dans la ville de Lyon. Ces diagnostics sont instaurés par des lois et pour en savoir plus sur le sujet nous vous conseillons de lire attentivement la suite de ce texte. Nous disposons des diagnostics de type amiante, plomb, termites, de performance dans le domaine énergétique ainsi que de gaz et d’électricité. Tout ceci étant mis en place, vous, ainsi que votre locataire seraient épargner de certains risques car vous saurez que vous aviez mis en location une maison respectant les règles. Par ailleurs, il existe des particularités qu’il va falloir appliquer pour que la location de ce bien immobilier que vous voulez mettre en place à Lyon soit réglementaire.

Quelques particularités applicables

Parmi les diagnostics cités plus haut, celui amiante n’a pas de durée de validité lorsqu’il est connu négatif. Le reprendre ne serait sans doute qu’une perte de temps. En ce qui concerne celui de plomb, lorsqu’il révèlera un résultat positif, il va falloir le réaliser à nouveau et ceci au bout d’un an. Si ce dernier aussi est négatif, sa période dite de validité sera de ce part illimité.

L’intérêt de la réalisation d’un diagnostic immobilier à Lyon

Les diagnostics immobiliers sont des moyens de contrôle technique de la maison à louer. L’objectif serait de prévenir les risques avec notamment des constats de risques d’exposition au plomb ou ceux des failles ayant trait à l’électricité. Par ailleurs, l’objectif principal serait de présenter les caractéristiques de votre bien dans le but de concrétiser vos projets en toute sérénité.

Cependant, il est nécessaire de se référer à la date du permis de construire, dans le but d’avoir une connaissance des diagnostics obligatoires que vous devez faire exécuter. Lorsque vous décidez de mettre en location un logement dont le permis de construire a été établi avant le premier jours du mois de janvier de l’année 1949, vous devez donc vous tournez vers un professionnel pour que ce dernier met en place un diagnostic de performance énergétique, afin que cela soit prise en compte l’état et il va falloir réaliser aussi un diagnostic de la surface habitable. Un diagnostic plomb est également nécessaire

Si votre logement a été enregistrer entre l’année 1949 et les premiers jours du mois de juillet 1997, les diagnostics qu’émis précédemment devront s’appliquer sauf celui du plomb. Enfin, pour un appartement que vous aimeriez louer et dont le permis de construire dépasse la date du 1er  juillet de l’an 1997, les seuls diagnostics qui restent sont celui de l’amiante, de la surface habitable ainsi que l’ESRIS. Penser donc à ces diagnostics, c’est s’assuré de la mise en place d’un appartement confortable respectant les règlementations demandées par l’état.